Créer son logo d’entreprise et le réussir

Le logotype c’est la représentation graphique d’une entreprise.
Voyons ensemble les clés de sa réussite, comment le créer et que faire après.

PRÉAMBULE

Créer son logo d’entreprise est une étape primordiale lors de la création de son entreprise. En effet celui-ci sera la vitrine de ta marque/entreprise. C’est lui qui influencera tes prospects à vouloir te découvrir, te faire confiance, et acheter tes produits/services.

La création d’un logo n’est pas anecdotique, celle-ci résulte d’un travail rigoureux et créatif. Ce travail nécessite une expertise certaine, c’est pourquoi je ne peux que te recommander de passer par un graphiste pour la création du logo de ton entreprise.

Le logo ne doit pas être « beau », le beau est subjectif chacun a des goûts différents.

LES QUALITÉS D’UN LOGO RÉUSSI

Il représente tes valeurs

Ton logo représente ta marque aux yeux du public. Au premier abord c’est lui qui influencera ta cible il faut donc qu’il véhicule tes valeurs pour susciter son intérêt, montrée ta valeur ajoutée.

Il est différenciant

Différenciant de tes concurrents mais pas que. Ce côté différenciant doit jouer sur l‘originalité, le caractère unique de ton logo, pour te créer ton propre univers, mais cela ne s’arrête pas qu’au logo, mais on verra ce point un peu plus tard.

Affirmer ta différence et tes valeurs te permettra de créer ton univers, et de te différencier de ta concurrence. Tu dois donner une raison à ta cible de te choisir toi plutôt qu’un autre. Et en marketing le visuel a une grande force de persuasion !

Il démontre ton professionnalisme

Un logo professionnel rassure le public sur la qualité du service/produit. C’est pourquoi il est important de le mettre entre les mains d’un graphiste, pour avoir un rendu professionnel qui inspire confiance.

Il est pertinent

Ce point me semble essentiel à aborder car je t’ai dit un peu plus tôt que tu devais te différencier. Oui mais pas au détriment du sens (comme vu dans les valeurs) ni au détriment de ton secteur d’activité et des attentes de ta cible.

Il est simple

Plus simple ton logo sera et meilleur son impact sera. Il deviendra aussi plus mémorisable. « less is more » Ludwig Mies Van Der Rohe. D’un côté pratique il sera également plus simple à utiliser et à décliner sur tes supports à petite et grande échelle.

Attention je vais t’avouer quelque chose, un logo seul ne te suffit pas.

Le logo est un élément de ton image de marque, c’est la base. C’est la représentation graphique de ton entreprise. Il ne suffit pas à véhiculer ton univers.

QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE

C’est l’ensemble des éléments graphiques constituant l’entreprise.

Elle se constitue :

• Du logo
• D’une palette de couleurs
• D’une sélection de polices d’écritures
• D’un registre formel
• D’iconographie…

Pour aller plus loin c’est tous les supports de communication qui reflètent l’entreprise visuellement. Plus celle-ci sera travaillée et plus la cohérence de marque sera forte et plus elle soutiendra sa crédibilité, et aidera à la mémoriser et donc à la reconnaître. 

Les points-clés à suivre sont les mêmes que pour ton logo : représentent tes valeurs, différenciante, pro…

MAIS POURQUOI AVOIR UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Ton identité visuelle joue un rôle essentiel dans ton image de marque. Ton image de marque c’est la manière dont est perçue ton entreprise. Pour que cette image de marque soit en accord avec ton entreprise il faut avoir bien travaillé en amont sur ton logotype et ton identité visuelle, mais également sur ton service/produit.

identite visuelle definition

COMMENT CRÉER UN LOGO ET SON IDENTITÉ VISUELLE

Rentrons dans le vif du sujet : créer son logo d’entreprise, et plus globalement son identité visuelle.

ÉTAPE 1 : DÉFINIR TA MARQUE

• Quel est le nom de ta marque ?
• Quelle est ta baseline / accroche / claim ?
• Que vends-tu ? À quel besoin/envie réponds-tu ?
• Qui est ta cible ? Qui veux-tu séduire ? À qui veux-tu vendre ?
• Quelle est la qualité de tes produits / services ?
• Quels sont tes concurrents ?
• Quel est ton positionnement dans ton secteur?

ÉTAPE 2 : DÉTERMINER TES VALEURS

• Quelles valeurs veux-tu partager ?
• Quelles émotions veux-tu susciter ?
• Quelle est ta valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
• Quels sont les points communs entre ta marque et ta cible ?

ÉTAPE 3 : CONCEPTUALISATION ET CRÉATION

Est venu l’heure des travaux pratiques, de la création graphique. Il faut conceptualiser les réponses, mettre des formes, des couleurs, des typos, des symboles etc… L’étape la plus dure car il faut retransmettre ce que tu as mis par écrit en visuel.

Tu peux te renseigner sur la symbolique des couleurs, des formes pour voir ce qui est pertinent pour ton entreprise.

Tu peux aussi chercher comment d’autres entreprises de ton secteur ont retranscrit leurs idées, mais sans copier ou faire la même chose car ça n’a aucun intérêt il faut te différencier.

Créer son identité visuelle ce n’est pas une mince à faire, c’est un réel métier. C’est pourquoi je te recommande de passer par un graphiste professionnel.

Si tu as besoin d’un logo n’hésite pas à me contacter, je t’accompagne de la définition de tes valeurs jusqu’à la livraison de ton logo. Et pas que ! Je m’occupe aussi de la création de supports de communication print et web. Si tu es intéressé n’hésite pas à te rendre sur mon portfolio et à prendre rdv avec moi, c’est toujours un plaisir d’accompagner des jeunes entreprises.