Conseils instagram pour ton entreprise

Tu utilises instagram pour la communication de ton entreprise et tu souhaites en faire une vitrine, une communauté engagée, générer des leads etc. Voici mes conseils instagram pour atteindre tes objectifs.

Les bases à connaître

Prioriser la lisibilité

La première chose dont tu dois t’assurer lorsque tu créer un post, ou une story, c’est la lisibilité de ton contenu. Il est primordial que ce soit facile à lire. L’internaute ne s’arrêtera pas sur ton contenu si c’est difficile à lire, il passera simplement à la suite.

Pour garantir une bonne lisibilité voici 3 conseils :

Écrire assez gros

Écrire assez gros est évidemment la base pour être lisible. Il faut prendre en compte que la plupart du contenu sur Instagram est regardé depuis un smartphone, donc des écrans assez petits.

Si tu utilises Canva, voici la taille minimale à laquelle écrire : 37.

Si tu utilises la suite Adobe écrit minimum en 45 pt.

Aligner ton texte à gauche

L’alignement du texte à gauche, est ce qu’il y a de plus lisible et agréable à lire pour notre oeil. Tout simplement car nous lisons de gauche à droite et qu’il est bon pour notre oeil que le retour à la ligne suivante se fasse au même endroit. Donc si tu écris des phrases ou paragraphes un peu longs oublis le texte centré, ou le texte aligné à droite.

Privilégie le texte en drapeau plutôt que le texte justifié. Celui-ci étant plus naturel car il respecte les espaces entre les mots. Tandis que le texte justifié fait varier l’espace entre les mots et rend plus difficile la lecture lorsqu’il est mal réglé.

Maintenir un bon contraste entre ton texte et le fond

Pour être bien lisible il faut également faire en sorte que ton texte se décroche bien du fond. Comment ? En veillant au contraste de la couleur de ton texte et de ton fond, tu peux checker ce paramètre sur coolors.

Si tu ajoutes du texte sur une photo, il faudra placer le texte sur une zone de la photo où le fond ne varie pas trop une « zone tranquille ». Regarde cette affiche de Maxime Gasteuil, les zones tranquilles sont utilisées pour mettre le texte.

exemple conseils instagram

Maintenir de la cohérence

Une fois que tes posts sont bien lisibles, il faut t’assurer de rester cohérent d’un post à l’autre. Dans le but de renforcer ton image de marque. On doit pouvoir reconnaître que c’est ton entreprise qui communique.

La cohérence permet également d’arborer une image plus professionnelle. Car tu véhicules l’image d’une entreprise structurée et sérieuse.

Comment ? En définissant ton style à toi. En choisissant ta palette de couleurs, tes polices d’écriture, tes formes. Il faut que tu réussisses à te détacher des templates Canva.

Si tu n’as pas d’identité visuelle définie le mieux c’est de faire appel à un professionnel en amont qui te créera l’identité visuelle qui reflète les valeurs de ta marque, et qui séduira ta cible. Si c’est ton cas je te laisse découvrir mon offre de création d’identité visuelle.

Une fois ces éléments définis, le meilleur moyen pour gagner du temps, et rester cohérent c’est de créer tes propres templates.

Créer des templates

Avoir des templates adaptés à tes différents piliers de contenus c’est le meilleur conseil instagram que je puisse te donner pour une communication simple, rapide et efficace. Pourquoi ?

  • Pas besoin de te prendre la tête à chaque nouveau post
  • Tes visuels seront prêts il ne te restera plus qu’à remplacer le contenu prévu à cet effet
  • Tes templates te permettent de garantir une cohérence graphique au fur et à mesure

N’hésite pas à faire appel à un pro pour créer tes templates, comme ça tu partiras sur de très bonnes bases. Si besoin, découvre mon offre.

Ci-dessous des exemples de templates (3 types par entreprise), post photo, post texte accrocheur, carrousel, post listes, fond de storie…

Exemples de grilles

Mon conseil est d’avoir un nombre de 3 fonds de posts différents (par exemple : photo, jaune, vert ou 3 couleurs différentes). Avoir 3 fonds de post permet de bien jouer avec la grille tout en restant simple à appliquer.

Voici une série d’exemples de grilles qui se base sur ces 3 fonds différents. Pour reproduire ces grilles il te suffit de suivre l’ordre d’alternance de t1, t2 et t3. Le sens d’application commence par le coin droit du bas puis vers la gauche puis tu remontes. Par exemple pour le premier, l’ordre que tu dois appliquer est : t1, t2, t3 et tu répètes ça en boucle.

conseils instagram grille feed
conseils instagram grille feed
conseils instagram grille feed
conseils instagram grille feed

L’astuce bonus : icônes de story à la une

Pour des icônes de stories à la une jolies et simples, utilise les couleurs de ta palette. Ça fera un rappel avec ton feed.

Et si tu veux un peu plus te casser la tête avec des icônes la règle c’est de choisir des icônes qui sont graphiquement similaires.

conseils instagram

J’espère que tu réussiras à appliquer ces conseils Instagram, pour faire de ce réseau social un atout stratégique pour ton entreprise.

formation graphisme en ligne Créaction

La formation de graphisme en ligne

qui te délivre la recette pour réussir tes compositions graphiques.

formation graphisme en ligne recap
formation graphisme en ligne transformation