Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous vous posez la question de savoir si faire appel à un graphiste est réellement nécessaire pour votre projet. Eh bien, je vais vous donner quelques éléments de réponse.

pourquoi faire appel a un graphiste temps

Passer par un graphiste pour gagner du temps

Tu as sûrement mieux à faire que de passer des heures à essayer de créer une belle charte graphique qui te plaise et surtout qui soit réussie ou pertinente.

👉 Faire appel à un graphiste vas te permettre de te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux. Tout en ayant la garantie que ta charte graphique sera professionnelle et cohérente. Et qui sait, tu pourrais même découvrir que tu as sous-estimé le temps qu’il te faudrait pour créer un logo, une affiche, ou un site internet.

Lorsqu’on fait soit même ces créations on a tendance à souvent modifier ce qu’on a créé, donc on perd un temps fou. Sans compter le manque de cohérence, et l’impact diminué auprès de votre cible.

pourquoi faire appel a un graphiste pro

Faire appel à un graphiste pour un rendu pro et différenciant

Pourquoi faire à un graphiste ? Car c’est un professionnel de la communication visuelle.

Il sait  : comment faire passer un message,

comment créer une identité visuelle forte,

et comment s’adapter à un public cible.

Il saura te proposer des solutions graphiques qui te sortiront du lot, tout en respectant les codes de ton secteur d’activité.

Et tu sais quoi ? En tant que graphiste freelance, je peux te garantir que je serai à l’écoute de tes besoins.

pourquoi faire appel a un graphiste discussion

Bénéficier d’un regard extérieur, grâce à l’oeil du graphiste

En travaillant seul sur ton projet, il est facile de s’enfermer dans une vision un peu trop personnelle, et de ne pas voir les choses sous un autre angle. Le graphiste, lui, est un tiers extérieur qui peut te donner des conseils et te faire prendre du recul. Il peut même te faire découvrir des choses que tu n’avais pas imaginées, encore une bonne raison à la question “pourquoi faire appel à un graphiste”.

L’intelligence collective est bien réelle.

Dans la démarche que je mets en place avec mes clients, je m’assure de comprendre les enjeux du projet. Notamment via un premier rendez-vous autour d’un questionnaire stratégique qui me permet de cerner les différents points-clés du projet, ainsi que leurs envies et attraits graphiques.

Encore hésitant ? Et si on parlait de tes freins 👇👇

“C’est trop cher, je n’ai pas le budget”

Je comprends que tu veuilles faire des économies, mais penses-tu vraiment que c’est le meilleur choix à long terme ? Est-ce que tu as pensé aux bénéfices que cet investissement peut t’apporter ? à savoir réussir à vendre grâce à une identité visuelle pertinente qui rassure sur ton professionnalisme et sur la qualité de ton offre, séduit ta cible et te différencie de la concurrence.

N’hésite pas à discuter avec moi de tes besoins et de ton budget, je pourrais peut-être te proposer une solution adaptée. En plus, on ne peut pas savoir si « on n’a pas le budget » tant qu’on ne sait pas combien ça coûte.

bénéfices identité visuelle graphiste

“Je n’en ai pas besoin, je vends déjà”

D’accord, c’est bien, génial même. Cependant est-ce que tu ne voudrais pas avoir encore plus de clients ? Est-ce qu’il s’agit de tes clients idéaux ? Et est-ce que tu ne pourrais pas vendre encore plus cher ? Est-ce que tu voudrais pouvoir mettre en place des partenariats avec d’autres marques ?

Un travail graphique soigné peut te donner une image plus professionnelle. Ce qui te permettra de te positionner sur des marchés plus haut de gamme, car ton image va rassurer sur la qualité de ton offre et ton professionnalisme.

“Pas besoin d’un graphiste, il y a Canva”

À mon sens Canva, est le roi de l’uniformisation. Quasi plus personne ne se démarque ou ne véhicule une image de marque forte et différenciante.

Si tu veux vraiment te démarquer, il va falloir aller plus loin.

Pour la simple raison qu’un logiciel rend accessible et facile la création via des templates, les entrepreneurs foncent dessus. Cependant il ne faut pas oublier que la valeur d’un graphiste n’est pas dans l’utilisation de logiciels, mais bel et bien dans ses connaissances de la communication visuelle, et cette intelligence Canva en est dépourvue.

“J’ai peur de perdre le contrôle sur le projet et de ne pas être satisfait du résultat”

Je comprends cette crainte, mais je te rassure tout de suite, en tant que graphiste, je suis là pour t’aider. Et non pour prendre le contrôle de ton projet et te vendre quelque chose que tu n’aimeras pas, ou encore qui ne sera pas aligné avec tes valeurs et ton entreprise.

Nous allons travailler ensemble, tu vas pouvoir donner tes avis tout au long de la démarche.

Voilà, j’espère que cet article t’a convaincu de passer par un graphiste pour ton projet. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, ou si tu souhaites discuter de ton projet, après tout un rendez-vous n’engage à rien et peux te permettre d’y voir plus clair.