Créer un logo gratuit : la fausse bonne idée

Tu créer ton entreprise et souhaite créer ton logo afin de pouvoir communiquer et tu voudrais que ton logo soit gratuit ? Laisse-moi 2 minutes pour t’expliquer pourquoi un logo gratuit ne te sera d’aucune utilité.

Le premier problème lorsqu’on part à la quête d’un logo généré gratuitement, c’est qu’on part du mauvais pied. Il faut surtout te sortir l’idée que tu as « juste besoin d’un logo pour ton entreprise dans le but de la révéler aux yeux du public.

Tu n’as pas besoin d’un logo, il te faut une identité visuelle.

Quelle différence ?

Regarde les communications des marques ci-dessous. J’ai retiré les logos et pourtant je suis sûre que tu les reconnais.

creer logo gratuit milka
creer logo gratuit ariel
creer logo gratuit monoprix
creer logo gratuit kiabi

C’est ça l’identité visuelle. C’est l’ensemble des éléments graphiques qui constitue une marque : couleur, polices, style graphique, iconographie etc. C’est ce qui va permettre d’instaurer une atmosphère, de véhiculer l’esprit de la marque, de susciter de l’intérêt. Mais aussi de démontrer sa crédibilité, de cultiver sa différence.

Une marque se fait reconnaître non pas grâce à un logo mais grâce à son identité visuelle globale. On adhère à une marque non pas grâce à son logo, mais grâce à l’expérience qu’elle nous fait vivre.

Et c’est à ce moment-là que ton branding est réussi et UTILE. Ce n’est pas en générant un logo gratuit que tu auras ce genre de résultat.

Ton logo ne t’appartient pas

Les droits d’auteur

L’utilisation de générateurs de logos gratuit en ligne nécessite que tu apportes une attention particulière aux conditions d’utilisation. C’est-à-dire à la licence des éléments graphiques utilisés et aux lois de propriété intellectuelle applicables pour garantir que le logo créé peut être utilisé en toute légalité. Pour rappel l’utilisation d’éléments protégés sans autorisation appropriée peut enfreindre les droits d’auteur de tiers. Et donc mener à des amendes, la prison et la suppression de ton logo.

Le logo que tu auras généré ne sera pas soumis à la protection de tes droits d’auteur, car cela nécessite que l’œuvre soit originale et ait un minimum de créativité. Les logos générés par des outils en ligne manquent souvent d’originalité, surtout s’ils sont basés sur des modèles ou des éléments communs largement utilisés. Tu ne pourras donc sûrement pas le protégé en le déposant à l’INPI.

Il ne t’est pas exclusif

Dans la plupart des cas, les logos gratuits sont générés par des mots-clés que tu vas sélectionner dans des courtes listes. Il est donc fort probable que ton logo soit également généré par un autre créateur d’entreprise. Soit à l’identique soit en reprenant des éléments, comme le symbole.

Ton logo n’est dès lors plus capable d’assumer son rôle de signe distinctif.

L’utiliser ne sera pas facile

En effet, le logo gratuit que tu auras généré aura deux problèmes majeurs pour ton utilisation quotidienne.

Manque d’adaptabilité

Dans la plupart des cas lorsque tu génères un logo, tu le récupères dans une seule déclinaison. Et ça pose un problème lors de ton usage quotidien. Tu n’as pas les variantes de disposition qui te permette de t’adapter en sélectionnant le logo en fonction de l’espace qui lui est réservé : photo de profil de réseaux sociaux (petit et rond), espace au ratio assez carré, ou au contraire assez horizontal ou vertical. Pour que ce soit plus simple à comprendre je t’ai préparé une image juste après.

Il en va de même pour les variantes colorimétriques, en fonction des fonds tu auras besoin de choisir différentes variantes de ton logo pour maximiser sa lisibilité et son impact. Généralement avec les générateurs tu te retrouves avec une seule version principale.

creer logo gratuit

Manque du format vectoriel

En général lorsque tu créer un logo gratuit en ligne, à la fin tu télécharges un jpg ou un png. Le problème de ces formats c’est qu’ils ne sont pas vectoriels. C’est-à-dire que ce sont des images à base de pixels. Le problème des pixels, c’est que lorsque tu agrandis ou zoom, et bien tu as l’effet flou/pixellisé. Le vectoriel, c’est du tracé, c’est donc agrandissable à l’infini. Tu pourras donc utiliser ton logo à toute échelle, et aussi pour le broder sur des vêtements par exemple, ou le graver sur une plaque.

Voici une liste de formats vectoriels : svg, pdf, eps, ai. Bien sûr prendre un png et l’exporter en svg ou autre format vectoriel ne le rendra pas vectoriel, ce sera une image pixellisé au sein d’un fichier vectoriel.

creer logo gratuit agrandissement

Ton logo gratuit manque de personnalité

Un logo qui ne te représente pas :

Si tu utilises un générateur de logo gratuit, c’est bien la preuve que tu n’es pas graphiste. Donc comment sauras-tu quels sont les choix graphiques pertinents à mettre en place pour ton logo ? Car oui être graphiste ce n’est pas seulement de savoir manier des logiciels. C’est avant tout, des connaissances accrues pour mettre en place une stratégie graphique, afin de faire les bons choix, ceux qui feront sens, ceux qui te démarqueront de la concurrence, et qui feront briller ton entreprise. Tu vas donc te laisser guider par les propositions du générateur de logo gratuit, et avoir un rendu assez proche d’autres entreprises, voire même identique !

Un logo trop générique :

Un logo généré, ne découle pas d’un travail de tes valeurs, ton ADN, ta cible, le marché etc. Il va simplement, te faire choisir parmi 4-5 mots-clés, ce qui à la fin propose des logos trop génériques, car il n’y a pas assez de substances prises en compte pour créer le logo que ton entreprise mérite d’avoir.

Une perte de temps et d’efficacité :

Si ton entreprise se développe bien et assez rapidement, tu vas vite vouloir changer ton logo pour arborer une vraie image professionnelle et favoriser encore plus ta croissance. Changer si vite, ce n’est pas bon non plus car tu risques de perdre en reconnaissance de marque et en cohérence. Et puis ce que tu auras fait en premier lieu n’aura été qu’une perte de temps.

Conclusion

Tu es en train de créer une entreprise et tu cherches un logo gratuit voici ce que tu auras :

creer logo gratuit
creer logo gratuit generateur

Tu es en train de créer une entreprise et tu cherches un logo gratuit voici ce que tu auras :

creation logo entreprise
formation graphisme en ligne Créaction

La formation de graphisme en ligne

qui te délivre la recette pour réussir tes compositions graphiques.

formation graphisme en ligne recap
formation graphisme en ligne transformation