Éco-conception
En communication, l’éco-conception est une démarche globale d’amélioration continue du processus de création des supports de com’ en considérant leur cycle de vie, dont l’objectif est la réduction des impacts environnementaux.
Tous produits à un impact négatif sur l’environnement, et les supports de communication n’échappent pas à cette règle. Cependant, il y a des solutions pour réduire leur impact tout en conservant leurs performances. Mon rôle de designer graphique est de les identifier et de les mettre en pratique pour vous conseiller et vous guider dans l’éco-conception de vos supports de communication.
La démarche à adopter est de prendre en compte l’environnement dès la conception du projet. Et si vous êtes en train de lire cette page c’est que le processus a déjà commencé et c’est génial.
Des supports de com’ print éco-conçus,
késaco ?
Les éco-produits ne seront pas forcément plus chers, ils ne sont pas non plus de moindre qualité. Car un produit qui ne répond pas aux besoins définis est synonyme de gaspillage et donc n’est pas un éco-produit.
La première étape dans cette démarche d’éco-conception sera de se demander si le projet répond à un réel besoin, évaluer sa nécessité. Une fois son utilité avérée, il faut se questionner sur sa durée de vie et son contexte d’utilisation qui deviendront la base de décision des choix de conception, afin d’éviter les pièges de « sous-qualité » et de « sur-performance ».
La démarche en quelques points :
- Choisir le papier : se renseigner sur la qualité écologique du papier via les Labels (FSC…) mais aussi le type de papier : 100% recyclés, les papiers aux déchets agro-industriels.
- Définir le format de document : pour réduire les chutes de papier lors du façonnage.
- Réduire la charge d’encre : lors de la création graphique éviter les aplats de couleurs, utiliser des éco-couleurs…
- Evaluer le besoin de finition : au regard de la durée de vie et du contexte d’utilisation.
- Evaluer le nombre de tirages : au regard de la durée de vie et du contexte d’utilisation, de la chaîne de diffusion…
Des sites éco-conçus,
késaco ?
Il est parfois plus difficile de voir l’impact de notre site internet sur l’environnement puisqu’il est immatériel. Mais pourtant la trace qu’il laisse n’est pas invisible. Il y a des réponses techniques à apporter pour réduire son impact environnemental.
Le secteur du numérique a un impact environnemental très élevé :
Quelques chiffres du secteur du numérique :
- En 2020, il représentait 2,1% à 3,9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre mondiale. Ce qui situe l’impact environnemental du numérique entre celui de tous les avions du monde (2%) et des camions du monde (4%)
- Sa part d’émissions grossit très vite. L’ADEME estimait qu’elle pourrait doubler d’ici 2025 (estimation antérieure à la crise de Covid-19).
La première étape lors de la conception de votre site sera de rester centré sur les besoins et les attentes des utilisateurs, afin d’éviter tous éléments ou fonctionnalités inutiles.
La démarche en quelques points :
- Choisir un hébergeur vert : PlanetHoster, Infomaniak, Ex2
- Evaluer ses besoins : afin de supprimer le superflu, tant au niveau des fonctionnalités que de la composition de l’interface.
- Travailler le parcours de navigation : simplifier et raccourcir le parcours global.
- Concevoir en mobile first : s’assurer que notre service fonctionnera correctement sur les appareils mobiles qu’utilisent en moyenne 55% des internautes (Statista, 2021).
- Optimiser ses images : Redimensionner, réduire, compresser. Priorisez les images vectorielles, le format webp.
- Limiter les animations : elles allourdissent la page, ralentissent le chargement et gène certain utilisateurs
- Remplacer le scroll « infini » : privilégier le bouton « voir plus » permet de moins consommer car la page n’est pas en chargement constant.
- Adopter une politique de mise en cache : permet de stocker en mémoire les pages d’un site.
- Configurer le lazyload : Permet à la page de charger les images au fur et à mesure qu’elles apparaissent à l’écran.
- Minifier les scripts css et javascript : afin de réduire le nombre de ligne de codes.
Je vous propose une rapide étude de cas,
Les utilisateurs se rendent sur les moteurs de recherche pour rechercher une information. Google propose une interface minimaliste avec son logo et un simple champ de saisie contrairement à Yahoo qui a une page chargée d’informations inutiles (météo, bourse, actualités, horoscope, publicités, etc.) face au besoin de l’utilisateur.
Dans ce cas on voit que l’un d’eux à une démarche résolument plus éco-conçue et qui répond davantage au besoin de sa cible.