Pourquoi la comic sans mS est elle détestée ?

Tout le monde connaît le dégout des graphistes à l’égard de la Comic Sans MS, mais sais-tu pourquoi ?

Une connotation enfantine

Aujourd’hui sa connotation décrédibilise tous les textes sérieux. Et en même temps son dessin manuscrit, léger et enfantin n’y est pas pour rien, mais on en reparle plus bas.

Mais utilisez dans le bon contexte, elle peut servir ! (si si je t’assure 😅)

Historique de la comic sans ms

A l’origine cette police, de Vincent Connare fut créée pour un programme d’initiation aux novices de l’informatique, et elle fut principalement utilisée pour les échanges de mails entre jeunes filles.

Elle est devenu populaire grâce à sa diffusion dans les polices Windows, elle a été utilisée en masse dans des documents Word par tout le monde ce qui a rendu bon nombre de documents absolument ridicules.

C’est ça qui a agacé les graphistes 😤

La typographie est un outil qui a du sens

Tu ne vas pas utiliser la Comic Sans MS dans un document important tout comme tu ne vas pas illustrer un accident de voiture avec des personnes heureuses.

Pour résumé, les typographies sont porteuses de sens, il en existe plusieurs types :

• Sérials : polices à empattements.
• Linéales : polices dites bâton, minimaliste.
• Scriptes : polices qui rapellent l’écriture de l’Homme.
• Graphiques : polices fantaisistes aux caractères originaux.

Chacun de ces styles véhiculent des valeurs différentes. Il n’y a pas de mauvais styles mais il y a de mauvais choix d’utilisation et d’association.

typographie-famille

Comment les choisir

Chaque fois que vous utilisez une police d’écriture, demandes-toi si elle sert ton propos, s’il elle appuie ton message ou si au contraire elle le contredit. 😉

Je te donne ici quelques indications sur leurs usages et valeurs.

LEs Sérials

Une famille à double sens… À privilégier sur des supports papier pour de longs textes, plutôt que sur l’écran ou le confort de lecture sera moindre.

Les gros empattements évoqueront : solidité, force, stabilité.

Les empattements fins évoqueront : classicisme, élégance, tradition, luxe.

LEs linéales

Un passe partout idéal pour les longs textes grâce à sa bonne lisibilité.

Simplicité, neutre, moderne, équilibre.

LEs scriptes

A utiliser pour des logos ou des titres courts avec modération pour ne pas perdre en crédibilité et en confort de lecture.

Proximité, créativité, chaleureux, furtivité, enfance.

LEs graphiques

Très intéressantes pour se démarquer mais à utiliser avec modération sur des logos et titres courts. Évite d’en associer plusieurs au sein d’un même document ou d’un logo pour ne pas faire « too much ».

Originalité, créativité, décalée

La typographie t’interesse ?

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