Etre écolo au bureau

Je vous propose aujourd’hui les gestes à faire au bureau pour réduire notre impact.

1 – Utiliser la barre de favoris


Au delà de l’aspect pratique de cette outils, vous économisez le coût énergétique d’une recherche : les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 4 en allant directement à l’adresse d’un site, selon l’Ademe. Alors mettez dès a présent dans vos favoris les sites que vous consultez régulièrement. Idem, lorsqu’une page ne vous est plus utile fermez là, cela évite qu’elle se recharge.

2- Choisir un moteur de recherche alternatif


Il existe une multitude d’initiatives éco-responsables.

Comme Lilo, moteur de recherche français à vocation éthique. Ecosia, un moteur de recherche allemand qui reverse 80% de ces recettes liés aux publicités pour soutenir des projets de reforestation.

3- Supprimer ses anciens mails


Sachez que vos mails sont sauvegardés et stockés dans des « datacenters », sur des serveurs sécurisés qui génèrent beaucoup de chaleur… Une consommation d’énergie très loin d’être négligeable…

D’après une étude, supprimer 30 mails permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée. (ref: Cabinet carbone 4, 2015 pour Orange)

4 – Alléger ses mails

Un mail envoyé avec une pièce jointe de 1 Mo, à un seul destinataire, nécessite l’équivalent de la consommation électrique d’une ampoule de 60 W pendant 25 minutes selon l’Ademe.

Alors lorsque vous voulez envoyer des pièces jointes de plus de 1 mo pensez à utiliser une solution alternative. Comme les espaces de stockage en ligne type dropbox.
L’autre alternative encore moins énergivore est d’utiliser des services comme Wetransfer, qui supprime les éléments stockés après une semaine.

5- Mettre en veille / éteindre ses appareils

Pensez à mettre en veille, ou suspendre l’activité de vos appareils lorsque vous vous absentez plus de 10 minutes. Eteignez vos appareils en partant.

Car oui, même en veille, ils continuent à consommer de l’énergie.

6- Economiser le papier

Bien sûr le classique, mais non négligeable pensez à réutiliser vos feuilles sur le recto et le verso, en brouillon. Limitez vos impressions.

7- Recycler ses cartouches d’encre

Ne jetez pas vos cartouches à la poubelle elles contiennent des composants très nocifs pour l’environnement. La solution est de les recycler en les vendants (en général sur les mêmes sites où vous les achetez), et ou les réutiliser en les remplissant vous même ce qui est plutôt simple.

8- Mettre des plantes dans son bureau

Afin de palier aux nombreux polluants que l’on trouve dans notre bureau, je vous conseil d’agrémenter votre bureau de plantes.

Une solution simple et agréable qui améliore l’air de votre bureau, comme le ficus, anthurium, philodendron, fougère…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s