Bien choisir sa typo đź¤“

Aujourd’hui on s’intĂ©resse Ă  cet Ă©lĂ©ment incontournable de la com’, dont nous sommes noyĂ© chaque jour, et qui ne doit pas ĂŞtre pris Ă  la lĂ©gère.

Les 4 styles de typographie

La typographie n’est pas un outils vide de sens. Elle transporte avec elles de nombreux sens, et vĂ©hicule des valeurs intrinsèque Ă  son dessin. En effet, l’apparence de celle-ci peut varier de multiples manières, on peut tout de mĂŞme essayer de classer ses diffĂ©rentes facettes : scriptes, linĂ©ales, empattements, graphiques. Cette classification ne se base que sur l’apparence du caractère

Attention ici on ne parle pas de la Classification « Vox-Atypi » qui classent les typos selon des règles bien plus complexe, mais nĂ©anmoins très interessante pour les plus avancĂ©s d’entre vous !

Pour vous aider voici une rapide classification :

  • Les Scriptes : Cette catĂ©gorie qui rappelle l’Ă©criture de l’homme avec des traits souples, est plutot utilisĂ© lors d’un discours voulant insister sur les valeurs de proximitĂ©, sentimentale, furtivitĂ©, innocence, enfance… Cependant attention, Ă  utiliser avec modĂ©ration ! Mixer la avec une typo linĂ©ales. (ex: Kellogg’s)
  • Les LinĂ©ales : Une catĂ©gorie très large regroupant tout les caractères informatique comme l’arial, l’helvetica. Un passe partout idĂ©al pour les longs texte grâce Ă  sa bonne lisibilitĂ©. Sur un logo son usage Ă©voque plutot des valeurs de modernitĂ©, simplicitĂ©, de passe partout. (ex: Google)
  • Les Empattements : Une famille Ă  double sens… En effet les typos avec de gros empattements, Ă©voque soliditĂ©, confiance, stabilitĂ©, force. (Ex: honda) Mais les typos avec de fin empattements vĂ©hiculent plutĂ´t des valeurs de classicisme, d’Ă©lĂ©gance… (Ex: Dior)
  • Les Graphiques : Apparu un peu plus tard, cette classe regroupe des caractères originaux, avec un travail graphique sur la lettre. Ă  utiliser avec modĂ©ration pour ne pas surcharger votre message d’information. Mais très interessant pour vous dĂ©marquer, et afficher votre originalitĂ©. (Ex: Fila)

Choisir sa typographie

Exemple 1

En effet, la typographie transporte avec elle des symboliques et des valeurs. Comme le démontre le visuel ci-dessous, une typo utilisé dans le mauvais contexte décrédibilise votre propos. La forme et le fond doivent être cohérent, écrire solide avec une typo manuscrite toute fine, ça ne marche pas du tout !

Exemple 2

L’exemple ci-dessous est plus subtile. Mais pour vous quelle composition appuie mieux le sens du propos ?

Réponse: à gauche biensur. Si vous avez été attentif à ce que je vous expliquait précédement, les typographies scriptes sont plus approprié dans un message se voulant chaleureux et humain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s